Chers consommateurs,

Il conviendrait de suivre. Le label agriculture biologique que vous connaissez ne sera bientôt plus qu'un souvenir. En effet, et de manière à présenter un label homogène, à l'échelon continental, la commission européenne a lancé une consultation ouverte à tous et permettant de se déterminer sur la détermination d'un nouveau logotype. En ce début d'année, le résultat des suffrages exprimés aura donc été annoncé. Cela était suffisamment complexe : une image française et une image européenne, voila donc que des opérateurs français et non des moindres, la FNAB et, non satisfaits par la définition déterminée par Bruxelles, se sont mis en tête de se rassembler sous un nouvel oriflamme, plus restrictif et sans doute plus cohérent, les producteurs biologiques. C'est ainsi, que les consommateurs sont désormais confrontés à trois labels. Comprennes qui pourras.






Comments

0 Response to 'Agriculture biologique, un nouveau label ?'

Enregistrer un commentaire

Bon, bien bio est une expérimentation en grandeur nature, d'un modèle innovant de distribution alimentaire.
Il s'agit pour exprimer simplement notre vision de :

- limiter les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs

- favoriser l'implication des consommateurs par la création d'une structure foncière visant à l'acquisition de terres agricoles permettant les conversions et installations en agriculture biologique.

- remettre en oeuvre les logiques de solidarité, coproduction et assistance mutualiste, valeurs initiant le coopératisme agricole, valeurs diluées par les logiques de productions et nécessitant une adaptation de manière à manière à offrir une solution qui puisse être viable, vivable, modélisable et enfin déployable.